NUMÉROS D'URGENCE NOS AGENCES CONTACT
Accueil > Obsèques > La sépulture

La sépulture

Après les obsèques, l'endroit où repose le corps ou les cendres du défunt se nomme une sépulture.
C'est à la famille du défunt de prendre les dispositions nécessaires pour le choix d'une sépulture entre la crémation ou l’inhumation.

La crémation :

La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps du défunt. Il est conseillé de bien réfléchir à la destination des cendres, car il est important pour la famille et les descendants de garder un lieu de recueillement et de souvenirs pour pouvoir bien faire son deuil. Pour cette raison, il est déconseillé de disperser les cendres de l'être cher. La nouvelle législation interdit aux familles de garder l'urne au domicile mais prévoit de déposer l'urne soit dans un columbarium, soit dans ou sur la concession de famille soit de dispersées les cendres au jardin du souvenir du crématorium ou du cimetière. Et enfin les cendres peuvent être dispersées en pleine nature.

La crémation s’effectue dans un crématorium au libre choix de la famille. Chaque crémation est contrôlée et répertoriée. Après la crémation, qui dure 1 heure 30 à 2 heures, les cendres du défunt sont recueillies dans une urne scellée par l’opérateur du crématorium. L’urne est choisie par la famille. Elle peut-être en carton, bois, métal, granit…. Là encore le conseiller funéraire vous aidera à choisir l’urne qui correspond le mieux à sa destination.

L'inhumation :

L'inhumation est certainement le mode de sépulture le plus ancien et aussi le plus répandu. Inhumer signifie mettre en terre. Il est possible de choisir d'être inhumé en pleine terre ou dans un caveau.

L’inhumation n’est possible que dans un cimetière municipal et non où l’on souhaite (à part quelques exceptions d’anciennes sépulture dans des domaines privé : monastère, château…..).
 La législation permet que le défunt puisse être inhumé :

  • dans le cimetière de la ville de son domicile,
  • dans le cimetière de la ville où a été prononcé le décès
  • ou dans le cimetière de la ville où la famille dispose d’une concession.

Il est toutefois possible de demander dérogation, pour obtenir une concession au cimetière d’une autre ville. Cette dérogation, rarement accordée, doit être sérieusement argumentée : déménagement récent, lieu de naissance, lieu de vie durant de nombreuses années…

Le défunt peut donc rejoindre une concession de famille ou souscrire ou une nouvelle concession en vue d’y enterrer aussi d’autres proches (conjoints, enfants…). Ces concessions sont prévues pour une ou plusieurs personnes, pour une durée de 15 ans, 30 ans ou 50 ans. Ces durées sont renouvelables. La durée et les conditions d'accession varient suivant les villes. Au terme de la concession, la Mairie écrit au concessionnaire (la plupart du temps aux descendants) en précisant que la concession est échue et que les ayants droits ont deux ans pour demander le renouvellement de la concession pour X années, moyennant le prix demandé. En cas de non-renouvellement, la mairie a le droit de récupérer l’emplacement, après avoir exhumés ou incinérés les défunts reposant dans ladite concession.

L'inhumation du cercueil peut se faire soit à même la terre. On parle alors d’inhumation en pleine terre. Soit, elle se fait dans un sarcophage en béton appelé également caveau. Le caveau, prévu pour une ou plusieurs place, apporte une protection au cercueil

Quel que soit le mode d'inhumation et la durée de la concession, il est possible de poser une pierre tombale pour matérialiser en surface l’espace de la concession et rendre hommage au(x) défunt(s) qui y repose.

Il existe également du terrain gratuit mis à disposition des familles pour quelques années (en général 5 à 7 ans).

Le conseiller funéraire pourra vous apporter tous les renseignements, vous aidant à faire le choix de sépulture qui vous correspond.

 

Nous vous accompagnons dans les démarches urgentes que sont l’organisation des obsèques et la prévention des organismes sociaux concernés.

Nous mettons à votre disposition nos salons funéraires pour vous recueillir autour du défunt avant la cérémonie.

Quel que soit le lieu et la forme de cérémonie choisis, nous contactons tous les services retenus et effectuons les formalités pour le déroulement des funérailles.

Contactez-nous pour établir rapidement votre devis personnalisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus    OK